Comment choisir et combiner ses typographies
Comment choisir et combiner ses typographies
Définition
La typographie, appelée aussi police de caractères (ou « font » en anglais) est la création graphique d’une idée écrite. Son but est de faciliter la lecture, mais pas que ! On peut penser que la typographie ne joue qu’un rôle secondaire dans la composition d’un support de communication. Pourtant, au delà du fait qu’elle transmet un message, elle véhicule et provoque (comme les images, les couleurs et les formes) des valeurs et des émotions.
La typographie permet d’insuffler une personnalité à ta marque. Elle constitue l’élément de design le plus important pour transmettre au public à la fois un message et une émotion.
Vérifie bien les licences avant usage, certaines sont gratuites mais uniquement pour un usage personnel.
Pour choisir une police de caractère adaptée à ta marque, il est primordial de bien étudier le secteur d’activité dans lequel se trouve ton entreprise ainsi que ta cible afin de choisir une typographie qui parlera à ton client idéal.
Classification des typographies en familles
Le typographe Francis Thibaudeau a, en 1921, tenté de classer les polices de caractères en fonction de l’anatomie des lettres. Il a ainsi classé les polices en 4 grandes familles regroupées sous le nom de classification Thibaudeau, (Il existe également une autre classification plus complète, mais moins facile à appréhender : la classification Vox-ATypI).
👉 Les familles de la Thibaudeau sont les suivantes :
Égyptiennes:
Dites « Mécanes » chez Vox-ATypI) : empattements épais et carrés, caractères robustes.
Didots:
Dites « Didones » chez Vox-ATypI) : empattements filiformes, style fin et strict, rigueur, contrastes importants entre les pleins (tracés les plus épais d’une lettre) et les déliés (tracés les plus fins d’une lettre).
Elzévirs:
À empattements triangulaires, aspect artisanal.
Antiques:
Dites « Linéales » chez Vox-ATypI) : sans empattements, droites.
Écritures:
Une famille qui regroupe les caractères inspirés de l’écriture manuscrite.
Notions à connaître
Le corps
C’est l’outil de base de la hiérarchisation de l’information (titre, sous-titre, texte courant…).C’est la taille d’un caractère et il se mesure en points typographiques : un texte en corps 12 est composé d’une police haute de douze points.
L’empattement
C’est la forme significative horizontale située à la base et en haut des parties verticales ou obliques des caractères.
Les caractères avec empattements sont dits « serif ». Ceux sans empattements sont dit « sans serif » ou « bâtons ». Il existe également des polices utilisant des alphabets avec et sans empattements, elles sont dites « hybrides ».
La chasse
C’est la largeur des lettres. Les caractères peuvent être plus ou moins étroits. Des caractères étroits présentent un réel intérêt pour la composition des titres mais ne sont pas conseillés dans les petits corps.
L’approche
C’est tout simplement l’interlettrage, l’espace entre les lettres. Quelque soit l’approche initiale d’une typographie, il est possible de réduire ou d’augmenter son interlettrage pour jouer sur l’occupation de l’espace et la lisibilité.
La psychologie des polices de caractère
SERIF (à empattement):
Classique, raffiné, traditionnel
Les “serif” évoquent par leur assise, une certaine stabilité, respect, tradition, maturité. Elles sont plutôt classiques. Exple: Times New Roman, Garamond…
SANS SERIF (sans empattement):
Moderne, simple, universel
Ces polices sont plus modernes, géométriques et minimalistes. Elles ne sont pas moins stables mais confèrent plus de clarté et simplicité. Exple: Arial, Helvetica…
SCRIPT:
Féminine, créative, élégante, sophistiquée
Ce sont des polices plus délicates à utiliser. Leur lisibilité peut être plus difficile, notamment en petit format. On les privilégiera pour des logos ou des titres, mais avec parcimonie.
FANTAISIE:
Expressive, excentrique, unique
Les polices fantaisie sont dotées d’une forte personnalité, et seront donc difficiles à associer. Expressives, elles ont une fonction de décors, notamment pour des titres par exemple.
Sites internet où trouver ta police
Il est important de bien vérifier dans la description de chaque typographie si elle est gratuite pour un usage personnel ou commercial.
Creative Market
DaFont
Befonts
Free Fonts
Font Palace
Pinterest
Abstract Fonts
Myfonts
FontSpace
Font Fabric
Éléments importants à prendre en compte
👉 Le nombre 2:
N’utilise pas plus que deux polices différentes pour ton logo. Pour ta communication, choisis une police forte pour les titres et une autre bien lisible pour les textes. Tu peux utiliser une troisième pour des citations ou une touche accent mais jamais les 3 sur un même visuel.
👉 La symbolique:
Les familles de polices de caractère véhiculent, par leur design, des significations différentes.
👉 La cohérence:
Ta typographie doit parler à ton client idéal et correspondre à son univers. Elle va transmettre une émotion, la bonne émotion!
👉 La lisibilité:
Ta typographie doit être lisible, le but est de transmettre un message alors il doit pouvoir être lu clairement pour être mémorisé.
👉 La hiérarchie:
Joue sur la taille, la graisse et les couleurs du texte pour montrer l'importance de ton message.
👉 L’éco-responsabilité:
La graisse d’une police a une incidence sur la quantité d’encre dont tu auras besoin pour l’imprimer. Si ce n’est pas nécessaire, inutile d’écrire en gras !
❌Le COMIC SANS MS
N'utilise pas le COMIC MS. Tu peux lire son histoire et tu comprendras pourquoi !
Télécharge la checklist de la bonne typo en cliquant ici !
Comment associer tes typos pour ta communication?
👉 Utilise le contraste
L’association de deux polices ayant deux styles typographiques différents (l’une à empattements, et l’autre sans) donne un résultat équilibré avec du caractère. On privilégiera la police serif pour les titres, et sans serif pour les textes. Une association réussie fonctionne surtout avec des typos offrant un contraste harmonieux.
👉 Joue sur la taille et la graisse d’une même police
Combine des polices complémentaires. On peut également utiliser une seule police d’écriture en jouant sur la GRAISSE.
🤩Je pense que tu es convaincue à présent de l’importance du choix de la typographie dans la communication de ton entreprise.
Tu as besoin de conseils pour ta communication ou pour choisir la bonne typographie, viens on en discute 👩🏻
Tu peux sauvegarder cette épingle👇dans ton pinterest pour plus tard.