Pourquoi ton identité visuelle ne t'apporte pas les bons clients ?
Pourquoi ton identité visuelle ne t’apporte pas les bons clients ?
Pourquoi ton identité visuelle ne t’apporte pas les bons clients ?
Une entreprise ne pourra pas se développer sans une bonne identité visuelle. En fait elle ne pourra même pas exister puisqu’elle sera invisible. On ne la remarquera pas ! Ton identité visuelle donne une multitude d’informations à ton audience seulement en choisissant une typo plutôt qu’une autre ou une typo plutôt qu’une autre, tu transmets sans le vouloir des informations qui sont extrêmement importantes puisque ta cible va interpréter ces informations et, à son tour naturellement va comprendre si tu t’adresses à elle ou non.
Pourquoi? Parce que les couleurs transmettent des valeurs et des émotions et c’est pareil pour les typographies, les formes et tous les éléments que tu vas utiliser pour représenter ta marque.
Imaginons, tu as envie d’aller ce soir dans un bon restaurant changer d’air, bien manger et passer un bon moment. Tu connais ton style, tu sais ce que tu aimes et quel budget tu as envie de dépenser mais tu n’as pas d’idées précise du resto où tu vas aller.
Evidemment tu te baseras sur ce que t’inspire la vitrine du restaurant ! Avant même de regarder le menu, tu sauras si c’est un restaurant propre, bas de gamme ou haut de gamme et s’il te donne envie de rentrer ou pas.
Ton identité visuelle c’est ta vitrine, si elle est bien réfléchie elle attire à toi des clients qui seront en accord avec ton message, le message que transmet ton univers visuel. Ils seront en adéquation avec ton positionnement et tes prix.
Ton image est alignée à ton positionnement et à ta cible.
Ton message est clair.
Tu gagnes du temps dans la création de tes contenus puisque tu as une direction artistique claire.
Tu gagnes en crédibilité avec un univers cohérent et professionnel.
Tu gagnes de l’argent puisque tu attires les bons clients
Tu gagnes en expérience
Dans le cas contraire, lorsqu’on n’a pas réfléchi comme il se doit lors de la création de notre identité visuelle, on s’éparpille, on manque de cohérence et on risque de ne pas nous adresser à notre cible et on peut donner des informations contradictoires.
Ton audience ne percevra pas la valeur de tes services s’il y’a un décalage entre l’image que tu souhaites transmettre et celle qu’elle perçoit.
Ton entreprise a besoin d’une identité visuelle efficace pour exister et se développer, je te donne ici mes 7 conseils pour créer une identité visuelle qui a du sens pour toi et qui parle à ton client idéal.
🌟Mes 7 conseils pour travailler ou améliorer identité visuelle :
1) Ta stratégie de marque
On ne se jette pas dans la création d’une identité visuelle sans avoir travaillé ses fondations càd quel style, quelle ambiance tu veux donner à ta marque? Quelles valeurs défend ta marque? Quelle émotion tu veux véhiculer? Quel message tu souhaites transmettre? À qui tu t’adresses?
C’est des réponses à ces questions que vont découler tes choix par la suite.
2) Le moodboard
C’est le premier pas dans ta création. Il te permettra d’avoir une ligne directrice pour créer un univers cohérent unique et qui reflète ta personnalité de marque.
Si tu veux avoir plus de détails sur comment créer un moodboard, tu peux écouter l’épisode : Comment choisir ses couleurs de marque
3) Les couleurs
Le choix des couleurs va suivre la même ligne directrice que tu as décidé pour ton moodboard. Les couleurs sont les éléments représentatifs de ta marque qu’on voit en premier et qu’on mémorise le plus. Les couleurs transmettent les valeurs de ta marque, elles véhiculent l’énergie, l’ambiance que tu souhaites lui donner.
Pour choisir tes couleurs, tu devras te concentrer sur 3 points :
Ta personnalité de marque: Pour ça je te conseille de travailler avec l’outil des archétypes.
Prenons l’exemple de Coca-cola, son archétype est l’innocent, une personnalité optimiste et positive qui aspire au bonheur pour elle et pour les autres.
La psychologie et le sens des couleurs: Chaque couleur transmet une émotion, une valeur. Les couleurs de Coca-cola sont le rouge et le blanc. Le rouge est synonyme de passion, d’enthousiasme, d’excitation. En plus d’attirer l’attention, le rouge stimule l’appétit et la soif. Le blanc est synonyme d’innocence, de pureté, de paix. Ce sont des valeurs à l’image de Coca-cola, une marque grand public qui diffuse la joie et met en avant des moments de partage en famille.
Le client à qui tu t’adresses: Tes couleurs doivent lui parler, l’attirer, le séduire.
3) Les typographies
Elles vont insuffler une personnalité à ta marque et renforcer ses valeurs. Ils ont une psychologie et véhiculent également une émotion.
Examinons les 4 grandes familles :
La police SERIF: C’est la plus ancienne police de caractère, elle évoque la tradition, l’élégance, la sophistication, le calme, le sérieux. Très souvent utilisée dans le milieu du luxe comme pour les logos DIOR et LANVIN
La SANS SERIF: police moderne utilisée pour les textes courants, les sous-titres (à l’inverse de la SERIF utilisée pour les gros titres). Elle donne un sentiment de clarté et de modernité, elle est privilégiée pour le web !
La SCRIPT: Tu peux l’utiliser dans ta communication pour les phrases d’accent ou pour ton logo. À proscrire pour les textes courants. Elle donne une impression de fait main et humanise ta marque avec une impression de fait main et un sentiment de proximité. Très utilisée dans le domaine du fast food, les marque pour enfants et les cosmétiques.
La DISPLAY: C’est une police fun et originale, on l’utilise souvent pour les logos et dans le domaine de la food et la mode.
🚨Je te conseille de miser sur le contraste et de combiner 2 familles de typos différentes.
4) Le logo et ses déclinaisons
Ton logo doit être simple, unique, reconnaissable, mémorisable et intemporel.
Il y’a différentes sortes de logos : le mascotte, le pictogramme, le typographique, le combiné, l’emblème, le monogramme, le logo abstrait…
Tu trouveras dans mon workbook pleins de conseils sur la création du logo.
5) L’iconographie et l’imagerie
Ce sont toutes les illustrations, icônes et photos que l’on va utiliser pour représenter notre marque. Il faudra respecter toujours le même style d'images.
Le but est qu'il y'ait une cohérence dans ce qu'on montre.
6) La mise en page
Si tu ne sais pas utiliser ton identité visuelle, elle ne sera pas efficace ! Il y’a plusieurs règles à respecter pour une bonne mise en page, je t’en cite ici les 3 essentielles:
Le contraste pour une bonne lisibilité: Utilise un texte de couleur foncée sur fond clair ou l’inverse. Ça parait logique mais je vois très souvent encore des visuels avec du texte clair sur fond clair circuler sur Instagram.
La règle des marges: Une marge étroite donne une impression d’encombrement. Une mise en page aérée permet la mise en valeur des titres, des textes et des images tout en facilitant la lecture du contenu.
L’espace blanc: C’est l’espace vide qu’on va laisser entre les éléments de ta publication. Entre les lignes de ton paragraphe par exemple.
Soigner ta mise en page donnera une impression d’organisation et de professionnalisme. Tu pourras montrer ton expertise, améliorer l’expérience client et gagner la confiance de ton audience.
💡😅 Rappel de ce qui t’arrivera sans identité visuelle cohérente
👉 Tu risques de :
Ne pas te démarquer
Ne pas être impactante
Ne pas être crédible
Ne pas être mémorable
Ne pas attirer le bon client
C’est terminé, si tu as une question, n’hésite pas à me contacter sur Instagram ou par mail✨
À très vite 🦋
Hind
👩🏻 Si tu as besoin de créer ton identité visuelle, tu peux me contacter et booker ton appel découverte en cliquant sur le lien ci-dessous👇
Tu peux sauvegarder cette épingle👇dans ton pinterest pour plus tard.