Comment créer ta stratégie de communication digitale en 8 étapes
Comment créer ta stratégie de communication digitale en 8 étapes
C’est quoi une stratégie de communication ?
Ta stratégie de communication digitale va te permettre de te faire connaître, faire connaître ton entreprise sur le web et les réseaux sociaux pour attirer des clients et vendre tes offres.
Ta stratégie de communication regroupe tout ce qu’il y’a à savoir sur ton business. Elle transmet ton message, véhicule ton image, elle comprend ton budget, ton planning, les supports et les canaux où tu vas communiquer, toutes les actions que tu vas mettre en place. C’est un guide, une référence cohérente et claire pour suivre tes objectifs et ne pas te perdre. Sans stratégie de communication, tu ne peux aller nul part.
La stratégie de communication arrive en troisième et dernière étape après la stratégie de marque et l’identité visuelle.
🌟Les 8 étapes d’une bonne stratégie de communication digitale :
1) L’histoire de ta marque
Elle englobe 3 aspects : Ton pourquoi, ta mission et ta vision.
🦋 Ton Pourquoi : C’est la raison pour laquelle tu as créé ton entreprise. Qu’est-ce qui se pousse, te motive tous les matins pour entreprendre ? Quelle est la raison principale qui te motive dans ton business ?
Cette notion du pourquoi est importante en webmarketing. Les gens n’achètent pas ce que tu fais mais pourquoi tu le fais. Connaître ton pourquoi te permettra de rester cohérente dans toutes tes actions et donnera à ton message plus d’impact pour résonner chez ton audience.
🦋 La mission : Pose-toi la question : Qu’est ce que tu proposes avec ton entreprise ? Quelle transformation veux-tu apporter à ton client ? Quel changement concret tu vas lui apporter ?
🦋 La vision : C’est la projection de ton entreprise dans le futur. C’est là où tu veux emmener ton entreprise. C'est de ta vision et tes objectifs que vont découler tes stratégies. Elle te permet de mettre en place les actions utiles pour atteindre tes objectifs et de prendre les bonnes décisions puisque tu sais où tu vas.
Ces notions peuvent te paraitre inutiles dans une stratégie de communucation mais crois-moi, ils sont importants alors prend le temps d’y réfléchir.
2) Analyser ton marché et tes concurrents
Comment est-ce que tu peux te démarquer ? Tu peux analyser les forces liées directement ou indirectement à ton business. Je veux dire par directement, tes propres talents ou limites. Indirectement c’est à dire le marché lié à ton secteur d’activité, le comportement de tes concurrents, les tendances qui se font dans ton domaine d’activité.
Fais un audit de l’existant, qu’est ce que tu as déjà fait jusqu’à présent ? Qu’est ce qui a fonctionné ou pas ?
Tu ne peux te lancer dans une stratégie sans analyser ta situation présente.
3) Connaître ton client de coeur (Persona)
C’est la personne à qui tu t’adresses, le personnage fictif qui représente le client avec lequel tu veux travailler. Tu dois apprendre à le connaitre. Il y’a 2 aspects à prendre en considération : Sa situation et ses sentiments.
👉 Sa situation socio-démographique : Son âge, son sexe, sa profession, sa situation familiale, ses hobbies. Quels sont les désirs profonds qui l’animent ? Ses douleurs, ses croyances, ses rêves… Qu’est-ce qu’il aime faire, qu’est-ce qu’il déteste ?
Plus tu feras d’efforts pour connaitre ton client de coeur, plus ton discours et ton message seront clairs et précis et pourront le toucher.
C’est l’étape la plus importante car si tu ne le connais pas, tu ne pourras pas choisir les canaux de communication où il se trouve ou créer les offres qui l'intéressent. Toute ta stratégie tourne autour de lui et est pensée selon ses caractéristiques à lui.
🚨Si tu veux savoir comment connaître ton client idéal, je t’en parle dans cet article
4) Fixer des objectifs SMART
Sans destination, tu ne peux aller nul part. Tu peux opter pour la méthode SMART pour mettre au claire tes objectifs et structurer ton business.
👉 S pour spécifique : Ton objectif doit être précis et clairement défini.
👉 M pour mesurable : Tu dois pouvoir mesurer tes objectifs et quantifier ta progression (combien tu veux d’abonnés à ta newsletter, combien d’abonnés à ton RS…)
👉 A pour atteignable : Tu dois avoir les ressources nécessaires pour les atteindre (selon ce que tu as déjà vendu, ton CA et le temps dont tu disposes par exemple tu pourras définir ce qui peut être atteignable ou pas)
👉 R pour réaliste : Ton objectif doit suivre la croissance de ton entreprise et tenir compte de tes possibilités et de tes contraintes.
👉 T pour temporel : Ton objectif doit être limité dans le temps ( tu veux atteindre 1000 inscrits à ta newsletter avant la fin de l’année par exemple)
🚨Si tu veux en savoir plus sur la méthode SMART, tu peux écouter l’épisode 3 ou lire les 5 clés pour fixer et atteindre ses objectifs.
5) Définir une personnalité autour de ta marque
Une personnalité va humaniser ta marque et susciter l’attachement chez ton audience. Ta personnalité de marque comprend ton discours de marque (brand voice), ta manière de t’exprimer, le ton que tu emploies, les valeurs profondes de ta marque, les émotions que tu veux véhiculer…
Si ta marque était une personne, quels adjectifs tu souhaiterais qu’on utilise pour la décrire ? Ta personnalité de marque doit être réfléchie en amont parce qu’elle va influencer l’image perçue de ta marque par ton audience.
Une fois que tu as défini ta stratégie et ta personnalité de marque, tu pourras créer ton identité visuelle. Ton univers visuel est la retranscription de tout ce que tu as mis en avant auparavant. Aujourd’hui ton savoir-faire et ton expertise ne suffisent plus à te différencier, tu dois être visible, reconnaissable et identifiable du premier coup d’œil et communiquer de façon cohérente.
Avant même de commencer à partager du contenu et à communiquer, il faut être bien au clair avec l’univers que l’on veut transmettre visuellement et émotionnellement avec sa marque.
Pour en savoir plus sur l’identité visuelle, je t’en parle dans cet article
6) Choisir tes canaux de communication
Maintenant que tu es prête à communiquer ton message, il va falloir savoir où et comment le communiquer.
Ça peut être un blog, une chaîne Youtube, un réseau social, une newsletter...Je te conseille 2 à 3 canaux pour ne pas te disperser. Les plus adaptés au regard de tes objectifs et surtout de ton client client de coeur.
Choisis 1 média (Youtube, blog, podcast...) et 1 réseau social (Instagram, Facebook, Linkedin...) pour être efficace et ne pas perdre ton énergie à essayer d’être partout.
💡Il y’a 2 canaux que je te conseille absolument :
Une newsletter qui te permettra d’avoir un lien direct avec les personnes qui s’intéressent à ta thématique.
Un blog, les articles de blog sont puissants pour développer sa notoriété s’ils sont de qualité et bien référencés.
7) Définir ta stratégie de contenu
La stratégie de contenu englobe 3 aspects :
Les types de contenu
Les piliers de contenu
Le calendrier éditorial
1) Les types de contenu : Ce sont les formats que tu vas exploiter (vidéo, épisode de podcast, article de blog…)
Je te souhaite de capitaliser sur tes forces pour être régulière. Qu’aime-tu naturellement faire ? Si tu aimes écrire et tu as des facilité en rédaction, je te conseille d’avoir un blog. Si ce n’est pas le cas et tu n’es pas non plus à l’aise de parler face caméra, choisis l’audio ! Le Podcast te permet en plus de recycler ton contenu facilement en vidéo et articles de blog.
2) Les piliers de contenu : Ce sont les thématiques que tu partages, 3 à 4 maxi. Les piliers doivent être cohérents avec ton expertise et tes offres. Ils doivent répondre aux besoins de ton client et apporter une solution à sa problématique.
Définir tes piliers de contenu t’aide à prouver ton expertise et avoir des idées de publication. Ça t’apporte un gain de temps, de cohérence et de crédibilité.
3) Le calendrier éditorial : C’est un tableau dans lequel tu vas noter tes idées de publications pour la semaine ou pour le mois. Opte pour un outil en ligne comme Trello, Notion ou même Google agenda. Le principal est que tu puisses organiser ta création de contenu.
👉Je te conseille de publier 3 à 4 fois par semaine, tu n’es pas obligée de publier chaque jour. Ce qui compte c’est la qualité et la régularité.
👉 Automatise la publication de tes contenus
Il est important est que tu prennes du plaisir dans ce que tu fais pour rester régulière.
8) Mesurer tes performances
Si tu as un blog, tu peux facilement avec google analytics vérifier ton trafic et le nombre de clics sur ton site.
Pareil sur Instagram, tu peux analyser tes statistiques et avoir une visibilité sur tes actions et le nombre de visites hebdomadaires, la portée, les clics, les enregistrements et les visites du profil.
Suivre la performance de ton compte Instagram te permet de tester et d’ajuster tes actions pour booster ta visibilité.
👩🏻💻 Si tu souhaites définir ton identité de marque et créer ta stratégie de communication, tu peux jeter un coup d’oeil sur la page dédiée à mon accompagnement sur 10 semaines.
C’est terminé, si tu as une question, n’hésite pas à me contacter sur Instagram ou par mail✨
À très vite 🦋
Hind
Télécharge ma checklist des 8 étapes pour une bonne stratégie de communication👇
Si tu as besoin de conseils pour ta communication? Viens on en discute 👩🏻
Tu peux sauvegarder cette épingle👇dans ton pinterest pour plus tard.