7 Conseils pour créer ta signature email
C’est quoi une signature mail ?
La signature email est comme une signature manuscrite, elle sert à prouver et authentifier un document.
Elle a également la fonction, comme une carte de visite, de fournir à ton interlocuteur tes coordonnées et liens (site internet, réseaux sociaux) afin qu’il puisse revenir vers toi.
Pourquoi utiliser une signature mail ?
Aujourd’hui, on vit dans un monde numérique et on ne peut pas avancer rapidement dans son business sans utiliser les mails. Et et une signature en bas de ton mail le rendra plus professionnel et même le sécurisera.
D’ailleurs, tout le monde peut avoir une signature mail, tu peux te créer une signature pour ton adresse mail personnelle pour ta recherche d’emploi ou stage, cela donnera un effet plus sérieux et pro à ton contenu.
Le contenu d’une signature mail
Le contenu de ta signature doit être court, pertinent et parfaitement lisible. Ne mets pas trop d’informations sur toi. Va à l’essentiel sans trop de détails sinon ton interlocuteur n’aura pas envie de lire plus et ne cliquera pas sur tes liens.
Parfois, on s’imagine qu’en multipliant les informations, on décuple aussi la probabilité de maintenir le contact.
C’est faux !
Le niveau d’attention est limité. Une signature email courte et synthétique aura donc plus d’impact. De plus, un design épuré sera plus attractif pour le destinataire. C’est pourquoi je te recommande que ta signature se limite à 3 ou 4 lignes maximum.
Les éléments à faire figurer sur ta signature :
Ton nom et prénom
Le logo et le nom de l’entreprise
Une photo de toi
Ton poste dans l’entreprise
Ton numéro de téléphone (si utile à ton activité)
Ton site internet (s’il est à jour)
Tes réseaux sociaux (si tu y es actif)
Adresse postale (si cette information est importante pour ton activité)
Ton mail (optionnel, ton interlocuteur l’a déjà)
Quelques conseils pour une signature efficace et pro
Concernant l’aspect de ta signature, je te conseille d’utiliser les éléments de ta charte graphique afin qu’elle soit en adéquation avec ton logo d’entreprise. Cela permettra à ton interlocuteur de t’identifier rapidement. C’est un élément très important de garder toujours une cohérence et harmonie dans sa communication visuelle.
Au niveau du design, le minimalisme est aussi de mise. Il s’agit d’une signature professionnelle. On gardera donc un côté sobre et mesuré en évitant les mélanges de polices et de couleurs.
1_ JAMAIS PLUS DE DEUX POLICES DIFFÉRENTES :
Choisis une typographie qui te correspond et qui soit bien lisible, 2 maxi ! Tu peux très bien jouer sur la taille, le gras et l’italique pour apporter plus d’informations.
2_ LIMITE TA PALETTE DE COULEURS :
Évite de mettre trop de couleurs dans un si petit espace, il n’est pas conseillé d’en utiliser plus de 2, maxi 3. Une fois encore, utilise les couleurs de ta charte graphique et si tu n’en as pas encore, utilise celles existantes sur ton logo.
3_ AJOUTE UNE BANNIÈRE MARKETING :
Tu peux rajouter de façon ponctuelle (ou pas) une bannière en dessous de ta signature pour véhiculer une nouvelle information sur ton entreprise. Les bannières sont une excellente occasion de communiquer sur tes lancements de nouveaux services, offre promotionnelle, présence à un salon professionnel… Elles peuvent attirer l’attention de ton destinataire.
4_ UTILISE TON SITE INTERNET ET TES RÉSEAUX SOCIAUX :
Ton site internet et tes réseaux sociaux sont de formidables outils pour générer du trafic autour de ton activité, Ton interlocuteur pourra ainsi, visiter ton univers en un clic, sans avoir besoin de chercher.
Intègre directement des icônes pour tes réseaux sociaux avec un lien direct dessus, c’est plus esthétique.
5_ UTILISE DES SÉPARATEURS POUR BIEN GÉRER TON ESPACE
N’hésites pas à utiliser des séparateurs pour organiser tes informations et donner à ta signature un aspect structuré et aéré. Les séparateurs peuvent être verticaux ou horizontaux.
3 outils pour créer une signature email
Signature Maker : Gratuit
Signature Maker est un générateur de signature email en ligne entièrement gratuit. Il t’accompagne dans la création d’une signature manuscrite personnalisée.
Son principal avantage est sa simplicité d’utilisation. Il suffit de compléter les champs avec ses informations de contact pour générer automatiquement la signature. Un seul modèle de signature est proposé : Tu signes à partir du tab de ton ordinateur. Originale et différente, cette solution te permets de te démarquer, elle ne nécessite aucune installation, puisque tout se passe sur le site internet de l’entreprise.
Si.gnatu.re : Le plus complet
Si.gnatu.re est un outil de création de signature mail complet.
L’utilisateur remplit un formulaire, et obtient un aperçu en temps réel en bas de page. Cette solution ne propose pas d’abonnement mensuel : il existe une version gratuite, et si tu souhaites obtenir la version pro, tu payes en une fois. Pour 10 signatures, le prix sera alors de 35 $.
Tu peux, avec la version pro, créer une signature personnalisée et agir sur différents paramètres : polices, couleurs, position de l’image ou du logo, alignement du texte, taille des icônes…
L’outil offre également de nombreuses possibilités de mise en avant des réseaux sociaux. En plus des classiques Facebook, Twitter, Linkedin, tu peux aussi intégrer à ta signature des icônes TripAdvisor, Soundcloud, Spotify…
Wise Stamp : Mon préféré et celui que j’utilise !
L’outil de création de signature est gratuit, mais le service d’abonnement mensuel varie selon le type d’utilisation.
L’utilisateur s’inscrit et remplit un formulaire. Il peut ensuite avoir un aperçu de sa signature, afin de réaliser les modifications nécessaires en temps réel. Lorsqu’il a réalisé sa signature, il suffit de choisir le service de messagerie auquel il souhaite la rattacher : la signature lui est alors transmise, afin de l’incorporer directement sur son compte professionnel.
Le grand avantage ce Wise Stamp est qu’il est compatible avec tous les services de messageries. Tu peux également y introduire des photos via ton compte Instagram, ou encore choisir d’afficher les flux RSS de ton entreprise, telles que les actualités, les nouveaux articles de blog, les nouvelles vidéo Youtube… Cette solution complète est proposée au prix de 6$ par signature.
Épingle cet article dans pinterest pour le sauvegarder