Comment rédiger le brief créatif parfait pour créer ton logo

 
 
 

Tout entrepreneur, qu’il soit en phase de création d’entreprise ou bien déjà lancé a besoin d’avoir une identité visuelle alignée aux valeurs de son business. L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports et d’être perçu comme un professionnel.

Ton logo est la photo sur le passeport, le visage de ta marque. C’est la première chose que ton client idéal verra et dont il se souviendra! Il est donc primordial qu’il reflète tes valeurs et corresponde parfaitement à l’image que tu souhaites véhiculer de ta marque ou entreprise.

Pour obtenir ton logo parfait, tu dois définir avec précision ton identité de marque, connaître ta cible, analyser ta concurrence et déterminer ta différence, ta valeur ajoutée. Et c’est là que rentre en jeu le brief créatif !

C’est quoi un brief créatif ?

C’est un questionnaire, on peut l’appeler aussi “cahier des charges”, qui détaille avec précision ta demande. Ses question te font à réfléchir sur ce que tu es et où tu veux aller.

Il te permet de regrouper toutes les informations nécessaires dont ton graphiste aura besoin pour construire une identité visuelle qui te ressemble et traduire en image ce que tu es et ce qui fait ta singularité.

Pourquoi utiliser un brief créatif ?

👉Le brief créatif permet à ton graphiste de définir la direction artistique à suivre pour réaliser le logo parfait pour toi ! Il pourra ainsi plus facilement réaliser le projet qui correspond réellement à tes attentes.

👉Cela t’évitera de perdre du temps et de l’argent à cause de multiples allers-retours et ajustements. Le nombre d’aller retour (demande de modification) est compté et devisé, si tu dépasses le nombre déterminé, tu peux recevoir un avenant au devis, payer plus ou devoir te contenter d’un logo qui ne te correspond pas vraiment. Tout cela parce qu’il y a eu incompréhension d’où l’importance d’un brief créatif clair et précis.

👉C'est également un excellent booster que d'avoir son identité visuelle en début de projet. Tu peux ainsi communiquer sur tous les réseaux pour faire connaître ton projet

Le contenu d’un brief efficace

Un brief se fait pour tout types de projets et suit généralement la même structure.

Dans cet article, je te parle d’un brief créatif pour créer un logo, la graphiste le réalise en faisant concorder 5 éléments :

💡Présentation de ton entreprise:

  • Ton domaine d’activité

  • Les services/produits que tu vends

  • Les valeurs que tu souhaites véhiculer

  • Ta cible 

  • Tes concurrents

  • Ce qui te différencie de tes concurrents

💡Ton projet:

  • Tes objectifs attendus avec ce nouveau logo,

  • Analyse de l’existant,

  • Sur quels supports ton logotype sera utilisé

💡Ton budget:

Si tu as déjà un budget alloué à la création de ton logo et identité visuelle, quelles sont tes limites budgétaires?

💡Ton planning:

Les dates limites (deadlines) pour les différentes étapes de validation (validation du choix parmi les propositions de logotypes, validation du logotype final…)

💡Ton style graphique:  

  • Le type de logo que tu souhaites (texte uniquement, symbole…)

  • Ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas chez tes concurrents

  • Choisis 3 mots qui définissent le style de ta marque: (coloré, aéré, sophistiqué, simple, romantique, chic, sportif, sauvage, enfantin, naturel…)

  • L’ambiance (féminin/masculin, moderne/minimaliste, luxe/classique…) Dans le guide: Comment créer mon logo moi-même en 5 étapes, je t’explique les étapes à suivre pour trouver le style graphique de ton logo.

Quelques conseils de graphiste

Tu l’as compris, je trouve que ce document est indispensable pour une bonne compréhension de ton projet par ton graphiste. Et pour maximiser l’efficacité et la clarté de ton brief, tu dois:

#1 Oser demander plus de précision à ton graphiste si un point n’est pas clair.

#2 Ne pas demander à ton graphiste de répondre pour toi, c’est ton projet, il doit être aligné à tes valeurs.

#3 Faire confiance à ton graphiste, c’est à toi que revient la décision finale mais tu ne connais pas forcément tous les codes en terme de communication, il peut te conseiller.

#4 Prendre ce questionnaire au sérieux, c’est un outil nécéssaire au bon démarrage de ton projet. Il te permettra de prendre un moment de réflexion pour voir où tu en es et où tu veux aller, et t'aidera à formuler clairement tes idées.

#5 Prendre le temps de réfléchir pour répondre aux questions. En cas de modification, le cahier des charges fait foi. Tout changement implique un nouveau devis et donc perte d’argent et de temps.

🎁Je te mets à disposition un modèle de brief créatif pour la conception d’une identité graphique. N’hésite pas à le télécharger! C’est cadeau!

 

Épingle cet article dans pinterest pour le sauvegarder

 
pinterest.png